Le barrage / Usine de production d'eau potable

barrage du cébron

logo splDepuis janvier 2014, l'usine de production d'eau potable est exploitée par la Société Publique Locale du Cébron (SPL des eaux du Cébron). Cette structure publique est composée du Département des Deux-Sèvres (propriétaire du site et des installations du Cébron) et des syndicats d'eau s'approvisionnant au Cébron (SVL, SMEG, SEVT). La SPL des eaux du Cébron assure l'exploitation du barrage, de l'usine de production d'eau potable, ainsi que de l'ensemble des infrastructures d'interconnexion nord-sud entre Azay le brulé et le Cébron. La SPL contractualise des lâchers d'eau vers le Thouet pour alimenter les irrigants de la vallée. la protection de la ressource en eau (dont le programme Re-sources). Cinq techniciens sont en charge de la production d'eau potable.

Cliquez ici pour télécharger la carte de distribution des eaux

 

Le traitement de l'eau se réalise en plusieurs étapes :

  • Clarification de l'eau (processus de floculation - flottation),
  • Oxydation à l'ozone (oxydation des métaux,matières organiques),
  • Filtration sur sable
  • Désinfection par ozonation et chloration

 

modernisation usine Cébron 

Modernisation de la filière de traitement de l'eau en 2017 :

Les travaux de modernisation de l'usine de production d'eau potable du Cébron s'achèvent cet automne après 18 mois de travaux.

Le traitement complémentaire nommé réacteur CAP (Charbon Actif en Poudre) permettra un traitement renforcé des matières organiques et molécules indésirables (pesticides notamment); la stérilisation de l'eau en fin de traitement sera réalisée par traitement UV (document explicatif).

 

Vous pouvez également retrouver une vidéo de l'inauguration.