Des paysages remarquables

Le site du Cébron est constitué :

  • d'un lac artificiel de 180 ha (comprenant 98 ha de zones immergées en permanence et 82 ha de zones immergées périodiquement)
  • de zones émergées en permanence (berges, zones bocagères et zone anthropique)
biodiversité lande

Différents paysages se succèdent le long des berges, accueillant une grande diversité d'espèces (305 espèces de plantes identifiées). Selon les espèces présentes, des groupements de végétaux sont définis. L'objectif est de connaître les habitats présents et de favoriser ceux présentant un intérêt de protection européen, national, régional ou départemental. En effet, selon la rareté de l'habitat, l'intérêt est de le conserver. Selon la saison, vous pourrez admirer les gazons à Litorelle, lors de la baisse des niveaux d'eau, ou la Bruyère cendrée en fleur, constituant, avec d'autres espèces, une Lande sèche silicole.

 

Liste des plantes patrimoniales et habitats d'intérêt en téléchargement

Sur les plus grandes parcelles du site, des arbres têtards et des haies sont présentes. En 2015, une étude est réalisée pour connaître leur état et leur lien avec les autres milieux (corridors écologiques...), par Bocage Pays Branché. Les missions de cette association sont d'étudier, de créer, de restaurer et de concourir à la gestion et à la pérennité des composantes du paysage du bocage Nord Deux-Sèvres.

Les arbres têtards sont des milieux colonisés par différentes espèces, dont une grande variété d'insectes.