La pêche, une activité à découvrir

Suite à la vidange 2016 et aux faibles quantités d'eau sur le site, le Préfet des Deux-Sèvres a pris en arrêté interdisant temporairement la pêche jusqu'au 31 mai 2018. Merci pour votre compréhension.

 

 

Un peuplement piscicole varié

Sur le lac du Cébron, vous pouvez pratiquer la pêche en 2ème catégorie du 1er juin au dernier dimanche de janvier. Une carte de pêche est obligatoire.

Afin de protéger la ressource en eau, l'amorçage est interdit, ainsi que la pêche en bateau.

Le peuplement piscicole est varié : brochets, sandres, perches, silures, gardons, brèmes, carpes, écrevisses.

Le lac alterne plages de sable et falaises rocheuses, où différentes techniques de pêche sont possibles : pêche aux leurres, au vif...

Pour tout renseignement sur la pêche (réglementation, découverte des parcours...), consultez le guide de la pêche en Deux-Sèvres (disponible chez tous les revendeurs de cartes de pêche ou sur le site de la Fédération de pêche.

 

le conseil du spécialiste :

L'amorçage étant interdit par un arrêté de biotope :

  • Ne perdez pas votre temps à rechercher les gardons et brèmes,
  • Pratiquez la pêche de la carpe avec des esches très odorantes pour qu'elles soient détectées plus facilement, recherchez-la surtout au mois de juin et juillet à proximité des herbiers.
  • Pour la pêche des carnassiers au vif, privilégiez le matin et le soir en été, et les saisons d'automne et d'hiver.
  • Les pêches aux leurres permettent une prospection large et sont très efficaces sur ce type de plan d'eau. Elles permettent un rendement supérieur aux autres techniques.
  • En fin d'été et début d'automne, la pêche des écrevisses bat son plein.
guide pêche

Le lac du Cébron fait partie des plans d'eau suivi dans le cadre du Réseau de Contrôle de surveillance, mis en place par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie pour la mise œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (2000). L'objectif est d'obtenir une image de l'état des plans d'eau au niveau national et de suivre l'évolution de cet état dans le temps. Afin de vérifier de la non dégradation du milieu, différentes études sont effectuées dont un échantillonnage piscicole tous les 6 ans. Ce dernier échantillonnage s'est déroulé en septembre 2014 par l'ONEMA.

 

Rappel : en raison de la vidange lac, la pêche est fermée à partir du 22/08/2016. A l'heure actuelle, la date de reprise de la pêche n'est pas connue. Merci pour votre compréhension.