Les amphibiens et les reptiles

Les amphibiens et les reptiles sont des espèces peu connues, voire peu appréciées, mais qui constituent un très bon indicateur de la qualité des milieux. A proximité d'un tas de bois, vous pourrez observer un lézard vert ou une couleuvre vipérine, prenant un bain de soleil, ou au bord d'une mare, des grenouilles agiles. Si vous avez de la chance, vous observerez peut-être un triton ; cette petite bête ressemble au lézard mais vit dans l'eau. C’est le cas notamment du triton palmé ou crêté. À la tombée de la nuit, vous pourrez aussi entendre le chant de différentes espèces, comme, par exemple, celui de la rainette verte.

Dans le but de mieux connaître la répartition de ces espèces, des études sont menées sur le site en collaboration avec différents partenaires.

 

cebc cebron

Dans le but de mieux connaître la répartition de ces espèces, des études sont menées sur le site en partenariat avec différents partenaires.

Une étude porte sur l'influence de la structure du bocage sur les amphibiens et les reptiles, en partenariat avec le laboratoire CEBC, regroupant le CNRS de Chizé (UMR 7372 CNRS) et l'Université de La Rochelle. Les trois équipes de travail sont les suivantes : Ecophysiologie Evolutive, Agripop et Prédateurs Marins. Les recherches sont centrées sur l’adaptation des animaux à leur environnement, l’identification des processus évolutifs, et la régulation des populations, en réaction aux contraintes environnementales. Ce laboratoire est aussi largement impliqué dans des programmes de conservation, par exemple en étudiant l’impact des changements climatiques ou de la modification des habitats sur les populations. Ces recherches sont menées dans de nombreux secteurs géographiques (de l’Arctique jusqu’à l’Antarctique), et notamment en Deux-Sèvres comme sur le site du Cébron. Sur celui-ci, le CEBC développe, en partenariat avec le Conseil départemental des Deux-Sèvres, des actions de conservation sur les reptiles et les amphibiens, tels que le suivi des populations, l’étude des contaminants et la création de zones refuges.

 

DSNE

Le département des Deux-Sèvres participe également à d'autres projets, comme le programme d'étude de 2015 sur le suivi et la conservation de l'Alyte accoucheur en Poitou-Charentes, piloté par Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE). Cette association a pour objectif de participer à l'inventaire des richesses naturelles du département des Deux-Sèvres et de concourir à la protection de la nature et de ses ressources pour éviter la destruction du patrimoine naturel et les atteintes à l’environnement. Ses missions principales sont les suivantes : contribuer à la protection, à la gestion du patrimoine naturel par la connaissance des enjeux écologiques (réalisation d'inventaires) et à la protection des milieux naturels (charte pour la conservation des chauves-souris dans le bâti public), mais aussi participer aux démarches globales de prise en compte de patrimoine naturel (Natura 2000).

 

Sur le site du Cébron, DSNE participe à différentes études et conseil sur des aménagements pour protéger et favoriser le développement des espèces, c'est le cas de l'aménagement pour les chauves-souris (voir rubrique mammifères).