Vidange du lac programmée pour 2016

barrage du cébron

Un chantier nécessaire

Le barrage du Cébron a une hauteur de digue de 26 mètres, il est donc soumis à l'obligation de réalisation d'une revue de sûreté tous les 10 ans par vidange partielle ou totale. Ainsi des contrôles ont été réalisés tous les 10 ans, mais sans vidange complète. La vidange complète est désormais possible grâce à l'interconnexion Nord-Sud qui permet de pallier au manque d'eau éventuel d'une des ressources.

Afin de contrôler et garantir le bon état de l'ouvrage et de réaliser les travaux, la vidange du lac est programmée pour 2016. Le projet de vidange est mené par la Société Publique Local des Eaux du Cébron, qui gère également l'usine.

Des incidences contrôlées

La vidange du lac est source de perturbations sur le milieu aquatique, mais toues les mesures seront mises en œuvre pour limiter l'impact et assurer un bon déroulement :
- suivi régulier de la qualité de l'eau sur la rivière Cébron en aval du barrage
- gestion piscicole assurée par une équipe de pêcheurs professionnels en partenariat avec les associations locales et départementales de pêche. Des demandes sont en cours pour connaître les solutions envisageables dans le but de gérer la population piscicole.


Déroulement 2016 : projet

  • A partir de juillet : abaissement progressif du lac par exploitation normale
  • Début septembre : ouverture des vannes pour vidange finale
  • Septembre : période d'assec (lac vide) et intervention sur le barrage pour les travaux
  • A partir de novembre : remplissage naturel du lac selon les pluies

Attention : lors des travaux l'accès au barrage et au lac sera réglementé.
Des déviations seront mises en places.

Retour