Récapitulatif de la vidange

Le projet de vidange est piloté par la SPL des Eaux du Cébron qui a en charge l’exploitation du barrage et de l’usine du Cébron. La vidange totale était nécessaire afin de réaliser une revue de sûreté complète (c'est à dire vérifier l'état de la structure dans tout l’ouvrage) et de mener des travaux de rénovation : tour de prise d'eau, vanne de fond...

 

vidange cebron

 

Le barrage a été créé en 1981 pour la ressource en eau potable, et alimente ainsi 1/3 de la population des Deux-Sèvres (140 00 habitants). Suite à la connexion des usines d'eau potable, la vidange est devenue possible en 2016. Toutefois, afin d’assurer les consommations de pointe estivales et éviter les pénuries, il a été décidé que l'usine du Cébron produirait de l'eau potable tout l'été. Après analyse des données pluviométriques sur 30 ans d’existence du barrage, il a été constaté que les pluies automnales peuvent débuter dès le mois de novembre. Les travaux à l'intérieur de la vanne de fond doivent durer 1,5 mois. Ainsi, toutes ces contraintes réunies ont induit la nécessité d'avoir un assec de mi-septembre à fin octobre.

 construction barrage

 

Les travaux à l'intérieur du barrage se poursuivent. Sur les 34 ans d'existence, la structure est en bon état. Le planning des travaux est respecté, ils devraient se terminer fin octobre, pour une fermeture des vannes de fond pour début novembre.

 vidange cebron

vidange cebron

 

Les travaux à l'intérieur du barrage (sablage des anciennes peintures, mise en place de nouvelle peinture, vérification des joints, vannes...) sont bien avancés et devrait être terminés cette semaine à l'intérieur de la prise d'eau (semaine du 1er novembre).
Il n'y a pas eu de découverte de problème à l'intérieur de la structure.
Les travaux sur les vannes d'évacuateur de crue sont un peu en retard, mais l'eau peut commencer à revenir avant d'atteindre le bas de ces vannes (cote à 107).
 
Certains travaux à l'intérieur de l'usine sont à proximité de la route.
Afin d'éviter des éboulements à proximité de la zone de travaux, la route passant sur le barrage est fermée jusqu'au 11 novembre.
Puis la circulation sera alternée jusque fin novembre.

Revenir