Récapitulatif de la vidange
Suite aux différents événements de la semaine dernière, ci-dessous, vous trouverez les informations concernant la pêche sur le site du Cébron.
Le projet de vidange a été piloté par la SPL des Eaux du Cébron qui a en charge l’exploitation du barrage et de l’usine du Cébron. La vidange totale était nécessaire afin de réaliser une revue de sûreté complète (c'est à dire vérifier l'état de la structure dans tout l’ouvrage) et de mener des travaux de rénovation : tour de prise d'eau, vanne de fond...
Le barrage a été créé en 1981 pour la ressource en eau potable, et alimente ainsi 1/3 de la population des Deux-Sèvres (140 00 habitants). Suite à la connexion des usines d'eau potable, la vidange est devenue possible en 2016. Toutefois, afin d’assurer les consommations de pointe estivales et éviter les pénuries, il a été décidé que l'usine du Cébron produirait de l'eau potable tout l'été. Après analyse des données pluviométriques sur 30 ans d’existence du barrage, il a été constaté que les pluies automnales peuvent débuter dès le mois de novembre. Les travaux à l'intérieur de la vanne de fond doivent durer 1,5 mois. Ainsi, toutes ces contraintes réunies ont induit la nécessité d'avoir un assec de mi-septembre à fin octobre.
Cette période de vidange n'est pas propice pour la récupération du poisson dans de bonnes conditions, mais l'enjeu de production d'eau potable est prioritaire. Lors de la réunion publique de mars 2016, il a été évoqué le risque d'une forte mortalité du poisson selon la météo (jusqu'à 90-100%).
La Fédération de pêche des Deux-Sèvres avait renoncé à réaliser elle-même cette vidange, n’ayant pas les moyens humains et matériels suffisants pour une opération d’une telle ampleur. La SPL a donc réalisé un appel d'offre afin de sélectionner un pêcheur professionnel ayant la capacité de réaliser une pêche de 20 à 40 tonnes de poissons estimés. Cette entreprise réalise 3 à 5 vidanges de grand barrage par an dont des barrages hydroélectriques.
La semaine du 5 au 11 septembre a débuté avec l'arrivée du pêcheur professionnel mandaté par la SPL pour pêcher le poisson. La journée de lundi a été consacrée à installer le ponton flottant et tout le matériel nécessaire à la pêche du poisson à l'aval du barrage.
Du mardi 6 au jeudi 8 septembre, les lâchers dans la rivière se situaient entre 1 et 2,5 m3/s afin de permettre la baisse des niveaux d'eau et, ainsi inciter les poissons à sortir (suivre le courant). Les conditions dans le lac étaient encore très bonnes (oxygène disponible : entre 7 et 8mg/l ...), très peu de poisson n’est alors descendu vers l'aval.
Lors de la nuit de jeudi à vendredi, les lâchers se sont poursuivis, les poissons ont commencé à dévaler la vanne de fond vers 4h du matin.
Une partie de ces poissons a été récupéré pour la vente de dimanche matin (200 kg de sandres et 200 kg de silures). L'autre partie constituée de gros individus a été vendue à des restaurateurs. Cette vente financera une partie du rempoissonnement.
Sur la retenue, vers 8h du matin, il est constaté un taux d'oxygène en très nette chute. Les lâchers ont été stoppés afin de permettre de meilleures conditions de vie dans l'eau restante du lac (environ 150 000 m3, 3m au plus profond).
Malheureusement, la dégradation des conditions dans le lac et le stress dû à la perte d'oxygène ont occasionné une mortalité. Plus l'oxygène manquait, plus les poissons ont été stressés et plus ils consommaient encore de l'oxygène.
Nous supposons que les poissons ont commencé à mourir dès vendredi dans la journée, accentuant le manque d'oxygène, sans oublier les températures hautes dans la journée (28-30°C) et les baisses dans la nuit.
Les journées de samedi, dimanche et lundi ont été consacrées à la récupération du poisson mort et de quelques poissons encore vivants.
A la fin de la vidange complète du barrage (prévisionnel semaine 37 ou 38), un bilan sera réalisé sur les quantités de poissons et le déroulé de la pêche. La SPL, la Fédération de pêche et le Département se réuniront et communiqueront la synthèse et les projets en cours.
La communauté de communes de l'Airvaudais-Val du Thouet n'a pas participé à l'opération de vidange. Pour des informations plus complètes, vous pouvez télécharger le communiqué de presse de la SPL des Eaux du Cébron.