Info vidange - le poisson
Jeudi 8 septembre, la vidange s'effectue à 1,5 m3/s, il reste moins de 400 000 m3, mais, le poisson n'a pas encore commencé à sortir.
Mercredi 7 septembre, les lâchers sont importants (plus de 2 m3/s), et pour le moment le poisson préfère rester dans le lac.
L'équipe est prête à le réceptionner à l'aval du barrage.
Mardi 6 septembre, les lâchers d'eau ont repris. A ce jour, la disponibilité en oxygène dans la retenue est encore correcte. D'ici 24 à 48 heures, le poisson devrait commencer à sortir.
Le 5 septembre, l'entreprise AB Pecherie de Loire est arrivée sur le site du Cébron.
Cette entreprise a pour mission de récupérer le poisson lors de l'ouverture des vannes de fond. La journée du 5 septembre est consacrée à l'installation de la pêcherie. L'intervention est programmée au maximum sur 2 semaines, afin de récupérer le poisson à l'aval du barrage.
Pour des questions de sécurité, cette opération sera visible uniquement de la route du barrage.
Une partie du poisson sera vendu pour la consommation humaine (donc vendu mort) par le pêcheur professionnel. Selon les conditions météo et sanitaires, une journée sera organisée (semaine 36 ou 37) pour de la vente de poissons aux particuliers. La date n'étant pas choisie, elle vous sera communiquée dès que possible sur le site Internet du Lac du Cébron, dans les journaux...
L'argent récoltée sera utilisée pour réempoissonner le lac du Cébron en partenariat avec les différentes structures : SPL des Eaux du Cébron, Fédération de pêche des Deux-Sèvres et le Département.
Rappel : des animations sont programmées sur le site tous les dimanches du 4 septembre au 30 octobre.
Il faudra attendre les pluies automnales et hivernales pour remplir le barrage.
Retrouver dans la zone de téléchargement tous les documents en lien avec la vidange
et sur le site Internet de la SPL (onglet communication Vidange 2016).